test home

  • Charade : quels sont les vainqueurs de l’année 2021 ?

    Quelles sont les trois personnalités qui auront le plus marqué l’actualité de l’année 2021 ? Faut-il les chercher parmi les médaillés olympiques, les oscarisés d’Hollywood ou les Prix Nobel ? Non malheureusement, c’est à mon avis dans le domaine de l’instabilité géopolitique que l’on va les trouver.

    Mon premier est un hetman, nom donné historiquement au chef politique et militaire des cosaques. Depuis vingt ans, il reconquiert peu à peu d’immenses territoires que la Russie avait perdus lors de la chute du communisme. Brique après brique, Poutine reconstruit l’URSS en menaçant directement l’Europe qui n’a aucun moyen de s’y opposer.

    Mon second est un mandarin chinois qui en deux années a réussi sans faire couler le sang, à réduire toute résistance politique à Hong-Kong, jusqu’alors gérée démocratiquement. Sans la moindre protestation – sinon de pure forme – des pays occidentaux ! Qui pourra arrêter Xi Jin Ping lorsqu’il va s’attaquer à Taiwan en menaçant la paix en Asie ?

    Mon troisième est un bateleur américain qui, un an après avoir perdu des élections tout à fait transparentes, continue à dire qu’elles lui ont été volées et à exercer une telle influence sur le parti républicain que rien ne semble pouvoir l’empêcher d’être candidat en 2024 et donc possiblement d’être réélu. Qui peut encore arrêter Trump ?

    Mon tout est la menace que font peser sur le monde ces trois individus qui ont en main notre avenir. Comment les empêcher de poursuivre leur marche en avant mortifère ? 

    Europe réveille-toi ! JDR

some text here

and here